L'atelier

Situé en Vendée à Coex au bord de La Vie, à 10 minutes des plages de Saint-Gilles-Croix-De-Vie et à une trentaine de minutes de l'Ile de Noirmoutier, notre nouvel atelier Vendéen ouvert en 2008 est le point de départ de la fabrication de l'ensemble de nos produits.


 Le Ceinturier LT tire ses origines et son savoir-faire du sud de l'Alsace. Son atelier Alsacien est créé en 1976. (Les produits de l'atelier Alsacien sont notamment visibles dans son magasin qui se trouve dans la citée médiévale de Riquewihr, située en plein coeur du vignoble Alsacien).

 

Nous sommes une petite entreprise artisanale familiale et indépendante, à taille humaine, qui tire son savoir-faire d'une transmission familiale.

Nous avons la volonté de défendre un artisanat véritable, de proximité, qui s'efforce de pratiquer des prix abordables pour le plus grand nombre et des produits de qualité.

Le choix des matériaux est primordial, nous sélectionnons les meilleurs peaux pour la fabrication de nos produits.

 

Ici les peaux de tannage végétal français utilisées pour la fabrication de nos sacs.


Les fournitures que nous utilisons (boucles de ceinture, fermoirs de bracelets et colliers, rivets, etc...) sont tous fabriqués dans des matériaux qui ont su faire leurs preuves avec le temps.

C'est en 1976 que débute l'entreprise familiale dans le travail du cuir, et c'est en 2009 que LE CEINTURIER LT voit le jour en Vendée et se spécialise dans la fabrication de ceintures en cuir sur-mesure de haute qualité. C'est tourné vers l'avenir que Lucas et Olympe TREMELLAT décident de fabriquer dans leur atelier en France des ceintures en cuir pleine fleur, le plus durablement possible à partir d'une sélection rigoureuse de peaux issues d'un tannage végétal mêlant recettes anciennes et technologie de pointe.

Le tannage végétal ne contient aucune substance nocive pour l'homme, c'est un procédé s'inspirant de la nature (ne contient aucune substance toxique comme les colorants azoïques, le nickel, le PCP, ou le chrome VI).

Les couleurs des tannins donnent au cuir une nuance chaleureuse et une patine incomparable qui devient plus intense avec le temps et l'utilisation quotidienne. Son vieillissement naturel ne compromet pas sa résistance.

Choisir une ceinture en cuir tanné végétal LE CEINTURIER signifie choisir un objet unique qui reflète le mode de vie de celui qui la porte.